Officielle : BMW Série 5 2010 ! - (Mardi 24 novembre 2009) La nouvelle BMW Série 5 est construite sur la récente architecture commune à la Série 7 et à la 5 Gran Turismo.
En renforçant l'utilisation d'acier à résistance élevée, elle maintient son poids sous contrôle tout en augmentant sa rigidité de 5 %.
Comme pour la Série 7, la 5 peut recevoir (en option) quatre roues directrices faisant tourner les roues arrière pour raccourcir le rayon de braquage jusqu'à 60 km/h et améliorer la stabilité à haute vitesse.
Le châssis peut également être contrôlé par des amortisseurs dynamiques et une direction active. La direction est désormais équipée d'un moteur électrique au lieu du système hydraulique
Pour alléger la voiture, certains composants du train de roulement, le capot moteur, les panneaux latéraux avant et les portes sont en aluminium.
la nouvelle BMW Série 5 Berline comprend, entre autres, un capot moteur actif optimisant la protection des piétons, des airbags frontaux, latéraux et rideaux, un indicateur de dégonflage des pneus, l'éclairage diurne, des antibrouillards,un régulateur de vitesse avec fonction de freinage, une climatisation automatique avec régulation bizone conducteur/passager de la température et de la ventilation, le système de commande iDrive, un volant multifonctions, une direction à assistance électromécanique et fonction Servotronic, le démarrage sans clé, et une radio avec lecteur CD et prise auxiliaire.
On retrouve en option sur la voiture des phares doubles bi-xénon, l'éclairage directionnel adaptatif, l'Appel d'urgence, un accès confort, une connexion USB, un système audio multicanaux, l'affichage tête haute, des systèmes de divertissement pour les passagers arrière, une climatisation automatique à quatre zones, des sièges actifs, l'assistance à la fermeture soft-close automatique sur les portes, un toit ouvrant coulissant, une direction active intégrale, ainsi qu'un dispositif d'attelage sortant par voie électrique.
Côté mécaniques, quatre blocs essences seront disponibles et trois diesels s’y joignent.MOTEUR ESSENCE● 550i, V8 4,4 L bi-turbo, 407 ch et 600 Nm (10,4 L/100 km - 243 g/km)
● 535i, 6 cyl. en ligne 3.0 L bi-turbo, 306 ch et 400 Nm (8,5 L/100 km - 199 g/km)
● 528i, 6 cyl. en ligne 3.0 L, 258 ch et 310 Nm (7,8 L/100 km - 182 g/km)
● 523i, 6 cyl. en ligne 3.0 L, 204 ch et 270 Nm (7,6 L/100 km - 177 g/km)
MOTEUR DIESEL● 530d, 6 cyl. en ligne turbo 3.0 L, 245 ch et 540 Nm (6,3 L/100 km - 166 g/km)
● 525d, 6 cyl. en ligne turbo 3.0 L, 204 ch et 450 Nm (6,2 L/100 km - 162 g/km)
● 520d, 4 cyl. turbo 2.0 L, 184 ch et 380 Nm (5,0 L/100 km - 132 g/km)
Côté performances : le 523i, limité à 238 km/h, abat le 0 à 100 km/h en 7.9 sec
le diesel d'entrée de gamme - le 520d- mettra quant à lui 8.1 sec pour une vitesse de pointe de 227 km/h.
transmissions, BMW laisse le choix entre la boîte manuelle à 6 rapports et la nouvelle boîte automatique à 8 rapports
La nouvelle BMW Série 5 reçoit en option un nouvel assistant au stationnement. Jusqu'à la vitesse de 35 km/h, des capteurs sont chargés de vous trouver une place suffisamment grande (longueur de la voiture + 1,20 mètre minimum).
A l'instar du Park Assist de Volkswagen, le système de l'hélice permet un braquage automatique. Vous devrez juste gérer l'accélération et freinage.
Le système "Surround View" permet quant à lui de manœuvrer la voiture en ayant tout à l'œil.
Il s'agit en réalité d'une caméra de recul qui retransmet les images sur un écran de contrôle. En plus de cette dernière, deux autres caméras sont intégrées dans les rétroviseurs extérieurs pour un aperçu plus complet.
Avertisseur de collision avec amorce de freinage
Lorsque le régulateur actif vitesse-distance détecte un risque de collision, un signal optique prenant la forme d'une voiture rouge s'affiche sur le combiné d'instruments (ou sur l'affichage tête haute -option-).
Le conducteur est ainsi invité à augmenter sa distance de sécurité.
Parallèlement, le circuit de freinage est mis en pression et la fonction de pré-freinage est activée. En cas de freinage d'urgence, la distance d'arrêt sera ainsi réduite.
assistant de trajectoire, alerte de dérive, indicateur de limitations de vitesse, assistant pleins phares, assistant de vision nocturne avec repérage de piétons.
Développée sur la plateforme de la Série 7, la nouvelle Série 5 mesure 4,90 m de long, 1,86 m de large et 1,45 m de haut pour un empattement de 2,97 m.
L'espace aux genoux pour les passagers arrière augmente de 13 mm.
On peut laisser 520 litres de bagages dans le coffre.
Les sièges arrière peuvent être rabattus en 60/40 et il y a encore une trappe de chargement.