Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 F1 GP du Bresil 2009 - victoire Mark Webber

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

F1 GP du Bresil 2009 - victoire Mark Webber Empty
MessageSujet: F1 GP du Bresil 2009 - victoire Mark Webber   F1 GP du Bresil 2009 - victoire Mark Webber 0e9e60a752a222dd4920Lun 19 Oct 2009, 12:20

F1 GP du Brésil - Dimanche 18 Octobre 2009 - Grand Prix Course : Webber gagne, Button et Brawn champions !

Mark Webber - Jenson Button champion du monde

F1 GP du Bresil 2009 - victoire Mark Webber Lepodiumlepodium F1 GP du Bresil 2009 - victoire Mark Webber Diapo368

Robert Kubica - Mark Webber - Lewis Hamilton

F1 GP du Bresil 2009 - victoire Mark Webber Bresil09course13z


Jenson Button est devenu champion du monde en prenant la cinquième place du Grand Prix du Brésil. BrawnGP est également titré. Mark Webber sauve l’honneur de Red Bull en signant le deuxième succès de sa carrière.

Rubens Barrichello est en pole avec moins de carburant que les pilotes qui partent juste derrière lui : Mark Webber, Adrian Sutil, Jarno Trulli, Kimi Räikkönen, Sébastien Buemi et Nico Rosberg. Fernando Alonso est 10ème et Romain Grosjean 13ème. Jenson Button n’est que 14ème, juste devant Sebastian Vettel. Les McLaren sont derrière avec peu de carburant.

« Je ne pense pas que les Brésiliens sont mes plus grands supporters ici » confie Webber à la BBC avant le départ. « J’ai dit à Rubens que huit points lui suffisaient, qu’il me donne les 10 ! »

Button peut devenir champion du monde s’il obtient un bon résultat : « En 2006, j’ai fini troisième ici alors que je partais 14ème » rappelle-t-il. Vettel veut également remonter : « Je vise la première ou la deuxième place... Je sais que ce ne sera pas facile mais on verra. »

Pour le premier relais de la course, la majorité des pilotes opte pour les pneus durs. Räikkönen a choisi les tendres. Après la pluie des qualifications, il fait plutôt beau sur le circuit d’Interlagos mais il y a un risque de pluie élevé pour la course.

Räikkönen prend le meilleur départ et il tente de gagner des positions en passant à l’extérieur. Sutil le touche et le déséquilibre. Devant, Barrichello conserve la tête devant Webber.

Dans le S de Senna, Fisichella, Kovalainen et Vettel se touchent. Fisichella part en tête à queue. Au freinage suivant, Räikkönen est gêné par Webber : il le touche et casse son aileron avant.

Plus loin dans le tour, Trulli part en tête-à-queue et il percute Sutil. L’Allemand perd totalement le contrôle de sa Force India et il revient sur la piste en percutant Alonso. Les trois hommes doivent abandonner. Trulli est furieux contre Sutil à sa sortie de la voiture.

La voiture de sécurité entre en piste pour dégager les monoplaces endommagées.

Räikkönen change son aileron avant et les McLaren passent également aux stands. Kovalainen arrache le tuyau de ravitaillement et il déverse de l’essence sur la voiture de Räikkönen ! Elle s’enflamme quelques secondes et le Finlandais repart !

Après le premier tour, Barrichello mène devant Webber, Rosberg, Kubica, Buemi, Nakajima, Kobayashi et Grosjean. Button est déjà neuvième, devant Alguersuari et Vettel.

La course reprend au cinquième tour. Kubica s’empare de la troisième place en doublant Rosberg au premier virage. Derrière, Button réussit une très belle manoeuvre sur Grosjean, qui résiste autant que possible mais qui finit par céder. Vettel parvient également à prendre l’avantage sur Alguersuari. Il double également Grosjan dans la foulée.

Jenson Button est déchaîné : au sixième tour, il s’attaque à Nakajima. L’Anglais est maintenant septième.

Grosjean continue de perdre des places : Heidfeld et Hamilton le doublent. Le Franco-Suisse a énormément de carburant.

Huitième tour : Button tente de doubler Kobayashi. Le Japonais résiste à l’Anglais dans le S de Senna. Derrière, Vettel fait un travers en voulant doubler Nakajima pour la huitième place. La Williams reste devant.

Après huit tours, Barrichello mène devant Webber, Kubica, Rosberg, Buemi, Kobayashi, Button, Nakajima, Vettel et Heidfeld.

Button ne cesse de se décaler derrière Kobayashi, mais il ne parvient pas à doubler la Toyota.

Pendant ce temps, Kovalainen double Grosjean pour la 12ème place.

Après 10 tours, Webber a 1,8sec d’avance sur Webber et 2,7sec sur Kubica. Button, septième, n’est qu’à une dizaine de secondes. Vettel est deux secondes derrière.

Webber enchaîne les meilleurs tours en course et il se rapproche de Barrichello. Le pilote Red Bull doit ravitailler après, ce qui pourrait lui permettre de prendre la tête.

Il est important pour Button de doubler Kobayashi puisque les deux hommes sont sur une stratégie similaire, mais le Japonais résiste très bien. « Kobayashi s’arrêtera deux tours après » indique Brawn GP à son pilote. Derrière, Vettel butte également sur Nakajima. Heidfeld et Hamilton reviennent sur eux.

15ème tour : Barrichello a 1,9sec d’avance sur Webber et 2,7sec sur Kubica. Rosberg est à 4,7sec et Buemi à 9,7sec. Le « peloton Kobayashi » est à une douzaine de secondes.

Au 16ème tour, Barrichello signe le meilleur tour en course. Son avance sur Webber est désormais de 2,0sec. Le Brésilien enchaîne les tours rapides et il a 2,7sec d’avance au 20ème tour.

Barrichello ravitaille dès le 21ème passage devant les stands. Il reprend des pneus durs et repart juste devant Vettel. L’Allemand le double à l’extérieur quelques virages plus loin.

Au tour suivant, Button tente une nouvelle manoeuvre sur Kobayashi, en vain. Il le double mais le Japonais croise la trajectoire et repasse devant ! Pendant ce temps, Barrichello ralentit Hamilton.

Nick Heidfeld s’arrête en piste et doit abandonner.

Kubica ravitaille au 23ème tour. Il reprend la piste devant Barrichello ! Le Polonais a donc fait une bonne opération en restant en piste plus longtemps.

Rosberg et Buemi passent aux stands au 24ème passage.

En piste, Button parvient enfin à doubler Kobayashi ! L’Anglais a réussi un beau dépassement au premier virage.

Dans le tour suivant, Nakajima double aussi Kobayashi mais le pilote Toyota réalise une manoeuvre sublime dans le S de Senna pour reprendre l’avantage ! Nakajima perd du temps et Vettel tente de le doubler mais il n’y parvient pas. Le pilote Williams ravitaille à la fin du tour.

Mark Webber ravitaille au 26ème tour. Il repart devant Button, qui est deuxième mais qui n’a pas ravitaillé. Le pilote Red Bull a donc pris la tête en ravitaillant tard.

Button parvient rapidement à creuser l’écart sur Kobayashi.

Nico Rosberg, qui était quatrième en début de course, est au ralenti. Il rentre aux stands pour abandonner ! C’est maintenant au tour de Vettel d’être bloqué derrière Kobayashi.

Button fait son arrêt plus tôt que ce qui était prévu, dès le 29ème tour. Il avait cinq secondes d’avance sur le duo Kobayashi/Vettel.

Kobayashi s’arrête un tour plus tard, laissant le champs libre à Vettel. L’Allemand se retrouve deuxième mais il n’a pas encore ravitaillé.

30ème tour : Kazuki Nakajima percute Kamui Kobayashi, qui sort des stands. L’aileron avant de la Williams s’arrache et Nakajima tire tour droit. Il percute violemment le mur de pneus et doit abandonner. Il sort seul de sa voiture.

Au 34ème tour, Button double Buemi au premier virage. Le leader du championnat se retrouve huitième mais plusieurs pilotes doivent ravitailler devant lui. Il gagne d’ailleurs une place lorsque Grosjean fait son arrêt aux stands.

Webber mène devant Vettel, qui doit encore paser aux stands. Kubica est troisième devant Barrichello, Hamilton et Räikkönen, ces deux derniers étant passés aux stands en début de course. Button est septième devant Buemi.

Vettel est le plus rapide en piste mais il n’a pas encore ravitaillé. Il le fait enfin au 37ème tour, après la mi-course. Il garde des pneus durs, ce qui signifie qu’il fera un deuxième arrêt. Il reprend la piste juste derrière Button.

Alors que tous les pilotes doivent encore faire un arrêt, Webber mène devant Kubica, Barrichello, Hamilton, Räikkönen, Button, Vettel, Buemi et Kobayashi. Cette configuration offre le titre à Button !

Au 40ème des 71 tours, Webber a 6,3sec d’avance sur Kubica et 12,7sec sur Barrichello, qui est maintenant menacé par Hamilton. Räikkönen est 13,1sec derrière, juste devant Button et Vettel.

Hamilton ouvre la deuxième vague de ravitaillements au 42ème tour. Il se fait une frayeur en ressortant des stands ! Räikkönen l’imite au tour suivant. Button se retrouve quatrième devant Vettel.

Kubica fait son deuxième arrêt au 46ème tour. Barrichello l’imite quatre tours plus tard. Il repart derrière Buemi. Webber fait son dernier arrêt au 52ème passage.

Buemi ravitaille au 54ème tour, Button au 55ème. L’Anglais repart devant Kovalainen mais il le pilote McLaren le double.

Vettel fait son deuxième et dernier arrêt au 56ème tour. Il reprend la piste largement devant Button. Kobayashi s’arrête aussi. Kovalainen passe aux stands au 59ème tour.

Après les ravitaillements de tous les leaders, Webber mène devant Kubica, Barrichello, Hamilton, Vettel et Button, qui est donc en passe de devenir champion du monde. Räikkönen et Buemi sont les derniers dans les points.

« J’ai une vibration à l’avant droit » indique Barrichello par radio. A dix tours du but, il laisse donc passer Hamilton pour la troisième place ! L’Anglais a endommagé son aileron avant en le doublant.

La course tourne au calvaire pour Barrichello : Brawn GP lui indique par radio qu’il a une crevaison. Il passe aux stands au 63ème tour pour ravitailler. Il repart huitième.

A quatre tours du but, Brawn GP indique un petit risque de pluie à Button. Pendant ce temps, Kobayashi réussit un dépassement sublime sur Fisichella. Le débutant a fait une course exceptionnelle même s’il n’est pas dans les points.

La pluie n’arrivera pas et le classement ne changera plus jusqu’à l’arrivée. Mark Webber s’impose après avoir dominé la course, avec un drapeau à damier agité par Felipe Massa. Il devance Robert Kubica, qui signe son meilleur résultat de la saison, et Lewis Hamilton, auteur d’une superbe remontée.

Sebastian Vettel prend la quatrième place devant Jenson Button, qui devient champion du monde ! Brawn GP est également titré. « We are the champions !! » hurle Button dans sa radio.

Kimi Räikkönen, Sébastien Buemi et Rubens Barrichello sont les derniers dans les points.

Au championnat constructeurs, McLaren en profite pour doubler Ferrari pour la troisième place.


- Le Britannique Jenson Button devient champion du monde pour la première fois à 29 ans

- Brawn GP enlève le Championnat des constructeurs dès sa première saison.


F1 GP du Bresil 2009 - victoire Mark Webber Photo125589004379230 F1 GP du Bresil 2009 - victoire Mark Webber Brawngpclbresestitres

F1 GP du Bresil 2009 - victoire Mark Webber Dimanchelacourse

Classement Pilotes

F1 GP du Bresil 2009 - victoire Mark Webber Classementpilotes

Classement Constructeurs

F1 GP du Bresil 2009 - victoire Mark Webber Classementconstructeurs

F1 - prochain rendez-vous - GP d'Abu Dhabi - du 30 Octobre au 01 Novembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
F1 GP du Bresil 2009 - victoire Mark Webber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: SPORT AUTOMOBILE F1 :: GP de São Paulo (Interlagos) ●-
Sauter vers: