Premières images de la Lotus F1 - 14 octobre 2009 L’équipe Lotus a dévoilé les premières images de sa monoplace pour 2010, avec la maquette à l’échelle 1 qui va passer en soufflerie.
Un mois à peine après avoir été confirmée pour la saison 2010, l’équipe Lotus a un modèle prêt à passer en soufflerie. Le travail de développement va se poursuivre durant toute l’intersaison.
« Le début de n’importe quel test en soufflerie et un moment important dans le développement d’une nouvelle Formule 1, mais c’est très passionnant pour nous » déclare Mike Gascoyne, le responsable technique de l’équipe, qui est passé par Jordan, Renault et Toyota dans le passé.
« Nous avons beaucoup travaillé depuis que notre demande d’engagement a été retenue par la FIA. Nous travaillons depuis plusieurs mois donc certains aspects de l’infrastructure de l’équipe étaient en place : le financement [avec des capitaux malaisiens], l’usine et la direction. Quand notre engagement a été confirmé, mi septembre, nous avons pu accélérer notre recrutement et le processus de développement de la voiture. »
Lotus espère faire mieux que Campos, USF1 et Manor/Virgin en 2010. « Nous devons rester réalistes dans nos objectifs pour la première année » précise Gascoyne. « Nous sommes une nouvelle équipe et nous commençons notre développement tard, donc ce sera déjà bien d’avoir deux voitures sur la grille à Bahreïn. J’espère que vers le milieu de la saison, nous serons la meilleure des nouvelles équipes et que nous continuerons à faire des progrès jusqu’à la fin de l’année. »
Lotus utilisera le moteur Cosworth et la transmission de Xtrac. Concernant les pilotes, aucun choix n’est fait mais plusieurs rumeurs lient l’équipe à Jarno Trulli, qui devrait quitter Toyota.
« Nous avons regardé de près le marché des pilotes pour déterminer les meilleures options pour la saison prochaine, y compris avec des pilotes malaisiens, mais aucune décision n’a été prise pour le moment » assure Gascoyne. « Nous avons besoin de bons pilotes. »
« Il nous faut des pilotes fiables et bons techniquement pour nous aider à développer la voiture au cours de la saison, mais nous voulons également des pilotes qui ont envie de briller et qui peuvent tirer le meilleur de la voiture dans toutes les circonstances. »
Par : Vincent Lalanne-Sicaud