Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine Empty
MessageSujet: 5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine   5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine 0e9e60a752a222dd4920Lun 29 Avr 2019, 22:15

5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine - Dimanche 28 Avril 2019

5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine ZWhS

39e Rallye d’Argentine (25-28 avril) – Arrivée

Une nouvelle fois héroïques, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont allés chercher leur quatrième podium cette saison, le cinquième pour Citroën Total World Rally Team en 2019, au terme d’un dernier chrono de haute volée !

• Une pénalité pour non respect de la route de course ayant été infligée tardivement à l’un de leurs concurrents directs pour le podium, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia attaquaient cette dernière étape en 3e position. Avec une marge minime de 6’’0 au moment de négocier les spéciales toujours très cassantes d’El Condor et Giulio Cesare. Fidèles à leur tempérament de battants, les sextuples champions du monde opposaient une farouche résistance à bord de C3 WRC, tout en gardant en permanence à l’esprit l’importance de marquer de gros points au championnat, et ils allaient être récompensés de leurs efforts : un scratch dans la Power Stage, leur troisième du week-end, leur permettait de conserver leur bien pour 1’’4 !

• La 3e position finale de Sébastien et Julien, assortie aux cinq points bonus glanés dans la Power Stage, leur vaut de conforter leur deuxième place au classement provisoire du championnat du monde, à dix unités du leader. Il s’agit de leur quatrième podium cette année, après les victoires du Monte-Carlo et du Mexique, et la deuxième place corse. C’est également la cinquième fois cette saison que Citroën Total World Rally Team figure dans les trois premiers, en autant d’événements.

• Malgré des conditions d’adhérence particulièrement changeantes le premier jour, suite aux fortes pluies d’avant rallye, le duo français, très régulier, avait réalisé une excellente entame, en se classant 2e à seulement 11’’9 du leader. Mais la deuxième étape s’était avérée plus compliquée : induits en erreur sur la boucle matinale (ES 11) par un portail resté ouvert, alors que le roadbook prévoyait qu’il soit fermé, Sébastien et Julien avaient alors endommagé la direction assistée de C3 WRC dans un contact et chuté en 6e position, à 21’’8 du podium. Ils avaient ensuite réagi en champions sur la deuxième boucle, avec notamment deux scratches, qui leur avait permis de conserver toutes leurs chances de podium à l’orée de cette ultime journée.

• Auteurs d’une bonne entrée en matière avec un 5e temps sur la première véritable spéciale du rallye (ES 2), Esapekka Lappi et Janne Ferm étaient hélas ralentis dans la foulée par une crevaison (ES 4) après s’être appuyés sur un talus. Pour leur deuxième participation en Argentine seulement, ils étaient en train de monter progressivement en régime, en attestent leurs temps intermédiaires prometteurs, lorsque le décoinçage soudain d’un pneu suite à une crevaison, les envoyait en tonneaux (ES 8 ) et les contraignait à un retrait prématuré dès le premier jour de course.

• Engagés en WRC2 Pro avec C3 R5, Mads Ostberg et Torstein Eriksen s’adjugeaient leur deuxième victoire de catégorie consécutive après la Suède, non sans s’être emparé de dix meilleurs temps sur dix-sept possibles. Preuve de la compétitivité du produit compétition clients phare de Citroën Racing sur ce terrain très exigeant où C3 R5 roulait pour la première fois.

5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine ZWh0

RÉACTIONS DE…

Sébastien Ogier, Pilote du Citroën Total WRT

« Le bilan comptable est assez bon mais on ne peut pas se réjouir de notre niveau de performance pure. Il y a certaines conditions comme celles rencontrées au Mexique ou ici sur les deuxièmes tours, où nous sommes plutôt compétitifs. Mais nous devons progresser lorsqu’il y a moins de grip ou bien que c’est technique. Je suis content de voir notre abnégation récompensée, car nous n’avons encore une fois jamais rien lâché ce week-end. »

5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine ZWhx

Esapekka Lappi, Pilote du Citroën Total WRT

« Malgré ma faible connaissance du terrain, j’espérais clairement mieux de ce rendez-vous, mais après une crevaison, je me suis fait surprendre par le décoinçage soudain du pneu, ce qui nous a fait souvirer, taper un talus et nous a envoyé en tonneaux. Je suis désolé évidemment pour l’équipe, mais après quelques jours de repos en famille, nous serons à nouveau d’attaque avec Janne pour réaliser le meilleur rallye du Chili possible, où nous serons tous à égalité en termes d’expérience. »

5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine DLyM

DEUX QUESTIONS À PIERRE BUDAR, DIRECTEUR DE CITROËN RACING

Quelle est votre analyse de votre prestation argentine ?

C’était clairement un week-end difficile, dont on ne peut se satisfaire. Les points de la troisième place et de la Power Stage sont plutôt positifs dans l’optique du championnat, mais nous avons manqué de rythme sur ces pistes. C’est avant tout Sébastien et Julien qui sont allés chercher ce résultat, au prix d’un engagement de tous les instants. Esapekka et Janne quant à eux, auraient mérité de voir le terme du rallye, pour continuer à engranger de l’expérience. Peut-être à l’avenir gèreront-ils différemment une crevaison, toujours est-il que nous sommes à 200 % derrière eux afin de leur permettre de repartir du bon pied dès le Chili.

Comment abordez-vous l’enchaînement avec le rallye du Chili ?

Nous allons tout d’abord expédier au Chili la voiture de secours prévue pour Esapekka et Janne, afin qu’ils disposent d’une monture entièrement neuve. Malgré le peu de temps dont on dispose, nous allons également nous mettre en ordre de marche pour optimiser autant que possible C3 WRC dans des conditions bien identifiées, et définir ainsi le meilleur set-up pour cet événement nouveau pour tous, qui sera aussi assez différent de ce que l’on a connu ce week-end. Nous sommes en tout cas gonflés à bloc pour continuer à batailler ferme pour le championnat.

5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine ZWhN

LE TEMPS FORT DU WEEK-END

Chef mécanicien de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, Jean-Luc Gaucher était l’homme orchestre lors de l’assistance du samedi midi qui a vu les mécaniciens des Rouges remettre à neuf la C3 WRC flanquée du numéro 1. Il raconte comment ils ont réparé en seulement quarante minutes la direction assistée brisée par l’équipage tricolore dans une touchette.

« Nous avions tout un tas d’éléments à remplacer, la direction assistée complète évidemment, mais également la boîte de vitesses, le bloc hydraulique ou encore l’embrayage. Or ce genre d’interventions nécessite d’être bien réfléchie en amont, pour que tout le monde sache dans quel ordre procéder et que les choses soient fluides une fois dans le feu de l’action. Avec plus qu’une seule voiture en course, nous avions la possibilité de mettre nos huit mécaniciens autorisés à contribution, mais d’un autre côté, on ne pouvait pas physiquement être plus de quatre à travailler sur l’avant de la voiture, dans la zone critique. Même si l’on est entraînés à ce genre de situation, c’est toujours une satisfaction de voir que les choses se passent bien le jour J. Il était important de remettre la voiture en route au plus vite, car quand on touche ainsi à l’hydraulique, la procédure de redémarrage nécessite tout de même un peu de temps, et c’est ce que nous sommes parvenus à faire. Mais après une telle assistance, il y a toujours la crainte d’avoir laissé passer quelque chose, du coup cela nous a fait plaisir à tous, et rassuré aussi, de voir Sébastien et Julien, enchainer avec deux scratches consécutifs derrière ! »

5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine ZWhG

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE

1. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) 3h20’54’’6
2. Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC) +48’’4
3. Ogier / Ingrassia (Citroën C3 WRC) +1’04’’8
4. Meeke / Marshall (Toyota Yaris WRC) +1’06’’2
5. Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) +1’21’’1
6. Sordo / Del Barrio (Hyundai i20 WRC) +1’26’’7
7. Suninen / Salminen (Ford Fiesta WRC) +4’57’’3
8. Tänak / Järveoja (Toyota Yaris WRC) +14’24’’8
9. Ostberg / Eriksen (Citroën C3 R5) +14’28’’5

CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES

1. Thierry Neuville – 110 points
2. Sébastien Ogier – 100 points
3. Ott Tänak – 82 points
4. Kris Meeke – 54 points
5. Elfyn Evans – 43 points
6. Andreas Mikkelsen – 30 points
7. Jari-Matti Latvala – 28 points
8. Esapekka Lappi – 26 points
9. Dani Sordo – 26 points
10. Sébastien Loeb – 22 points

CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS

1. Hyundai WRT – 157 points
2. Toyota Gazoo Racing – 120 points
3. Citroën Total WRT – 117 points
4. M-Sport Ford WRT – 78 points

5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine ZWhk

INFOS MÉDIAS

PHOTOS LIBRES DE DROITS ÉDITORIAUX :

media.citroenracing.com Crédits photo: @World
www.redbullcontentpool.com

BEST OF VIDÉOS :

Instagram : @CitroenRacing
YouTube : youtube.com/user/citroenwrt

INFOS LIVE BY CITROËN RACING :

C3 WRC LIVE sur Facebook, le jeudi, vendredi et samedi soir : facebook.com/citroenracing
Twitter Live pendant la course : @CitroenRacing
Infos flash envoyées directement sur votre smartphone via WhatsApp : http://bit.ly/2FuO3MV

PODCASTS :

Des sonores en français, anglais et finnois sont à disposition des radios, mis en ligne à chaque fin d’étape sur le site Citroën Racing Média, et envoyé par mail directement, sur demande à ericbellegarde@hotmail.com

DOSSIER DE PRESSE CITROËN TOTAL WRT SAISON 2019 : media.citroenracing.com

5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine ZWhv

CONTACTS PRESSE

Aurélie LEHE – Responsable Communication & Marketing Citroën Racing +33 6 79 50 21 13 – aurelie.lehe@ext.mpsa.com

Eric BELLEGARDE – Attaché de presse terrain WRC +33 6 64 15 36 03 – ericbellegarde@hotmail.com

CITROËN RACING COMMUNICATION 19, allée des marronniers - BP 3557 - 78035 VERSAILLES CEDEX - FRANCE - TÉL. : +33 (0) 1 30 84 04 04 - FAX : 33 (0) 1 30 84 02 70 - www.citroenracing.com
Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
5e Podium Consécutif Pour C3 WRC, Avec La 3e Place D'ogier-Ingrassia En Argentine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: TOUS LES RALLYES WRC-
Sauter vers: