Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification)

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Empty
MessageSujet: F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification)   F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) 0e9e60a752a222dd4920Ven 24 Juil 2009, 14:49

Dixième Manche du championnat du monde 2009 de F1 - Hungaroring en Hongrie

F1 GP - GP de Hongrie - Vendredi 24 juillet 2009 - Essais libres 1 : Kovalainen mène, Brawn GP en retrait

F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Mclarenkovalainen180309


Heikki Kovalainen a été le plus rapide dans la première séance d’essais à Budapest, devant Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Mark Webber. Les Brawn GP sont encore en retrait.

Les chronos n’ont cessé de s’améliorer dans la première partie de la séance, lorsque la piste était encore très poussiéreuse. Mark Webber a pris la tête peu après la mi-séance et il a fallu attendre les dix dernières minutes pour faire des pilotes faire mieux.

Lewis Hamilton s’est emparé du meilleur chrono à six minutes du drapeau à damier. Nico Rosberg a battu son temps trois minutes plus tard. Hamilton semblait pouvoir reprendre la première place mais il a fait une petite erreur.

Finalement, c’est Heikki Kovalainen, discret jusque là, qui a signé le meilleur temps, sous le drapeau à damier. Le vainqueur de l’édition 2008 devance Rosberg, Hamilton et Webber.

Kazuki Nakajima est cinquième devant Jarno Trulli, Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Fernando Alonso et Jenson Button. Sept équipes différentes sont représentées dans le top 10 ! A noter que Massa a fait plusieurs erreurs, avec une Ferrari visiblement très nerveuse.

Les Brawn GP ont été en retrait pendant toute la séance, peut-être à cause des quantités de carburant. Jenson Button n’est entré dans le top 10 qu’au dernier moment et Rubens Barrichello n’a pas pu faire mieux que le 13ème temps.

Sebastian Vettel est lui aussi loin des meilleurs, avec le 15ème chrono. Par radio, l’Allemand s’est plaint d’une surchauffe de ses pneus, ce qui lui faisait perdre de l’adhérence.

Les Toro Rosso sont aux deux dernières places malgré de nombreuses nouveautés. La STR4 dispose enfin du double diffuseur et du nez que Red Bull avait introduit à Silverstone. Sébastien Buemi devance Jaime Alguersuari, qui dispute son premier Grand Prix. Le remplaçant de Sébastien Bourdais a réussi des performances honorables.

A noter qu’Alguersuari a eu un problème, en calant à l’entrée de l’allée des stands.

F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Vendrediessaislibres1

F1 GP - GP de Hongrie - Vendredi 24 juillet 2009 - Essais libres 2 : Les McLaren au pouvoir !

F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Lewishamiltonr


Lewis Hamilton a été le plus rapide dans la deuxième séance d’essais à Budapest, devant Heikki Kovalainen. Les Red Bull ne sont pas loin mais les Brawn GP ont encore été discrètes.

Heikki Kovalainen a signé le meilleur temps après 25 minutes et il n’a été battu que sous le drapeau à damier, par son équipier Lewis Hamilton.

Le champion du monde aurait pu prendre la tête plus tôt s’il n’avait pas fait une grosse glissade. Au final, McLaren signe donc un double impressionnant, qui confirme les ambitions de l’équipe anglaise sur ce tracé.

Nico Rosberg se classe quatrième devant Mark Webber, Kazuki Nakajima, Sebastian Vettel et Rubens Barrichello. Le Brésilien a fait un tête-à-queue sans conséquence durant la séance.

Jarno Trulli est huitième. L’Italien a pourtant perdu du temps à cause d’un problème technique. Il s’est arrêté sur le bord de la piste à mi-séance et des flammes se sont échappées de sa Toyota. Il a pu repartir dans les dernières minutes.

Jenson Button s’est plaint pendant toute la séance d’une monoplace instable. Le leader du championnat ne termine qu’au 13ème rang.

Comme dans la première séance, les pilotes Ferrari ont dû composer avec une monoplace nerveuse et ils ont fait de nombreuses petites erreurs. Kimi Räikkönen n’est que onzième et Felipe Massa 18ème. Le Brésilien a même fait une excursion dans les graviers.

A noter que Nelson Piquet, 15ème, est lui aussi passé hors piste en fin de séance.

Les Toro Rosso sont à nouveau aux deux dernières places. Sébastien Buemi devance Jaime Alguersuari de huit dixièmes.

F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Vendrediessaislibres2

F1 GP - GP de Hongrie - Samedi 25 juillet 2009 - Essais libres 3 : Hamilton domine

F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Lewishamilton1


Lewis Hamilton a encore été le plus rapide dans la dernière séance d’essais à Budapest. La hiérarchie semble bouleversée avant les qualifications : les Red Bull et les Brawn GP sont loin.

Les conditions n’étaient pas les mêmes que vendredi au début de la séance. Il a plu durant la nuit et les températures sont désormais plus faibles, avec un vent très fort. Mais comme hier, les McLaren ont rapidement pris la tête, d’abord avec Heikki Kovalainen, ensuite avec Lewis Hamilton.

Les chronos se sont améliorés lorsque les pilotes ont pris les pneus tendres. Fernando Alonso a pris la tête après 40 minutes, mais Lewis Hamilton est immédiatement repassé devant.

La bagarre a repris dans les dix dernières minutes. Felipe Massa a signé le meilleur temps mais encore une fois, Lewis Hamilton a répliqué et récupéré son bien. Le champion du monde a encore amélioré deux fois son chrono par la suite.

Au final, Hamilton devance un surprenant Nick Heidfeld, qui est relégué à quatre dixièmes. Nico Rosberg est troisième devant Heikki Kovalainen.

Toro Rosso commence à prendre la mesure des nouveautés apportées à la STR4. Sébastien Buemi a signé un encourageant cinquième chrono.

Timo Glock est longtemps resté immobilisé dans les stands à cause d’un problème hydraulique. Il a pu repartir dans les dernières minutes. Il termine sixième devant Felipe Massa et Kazuki Nakajima.

Les Red Bull et les Brawn GP se sont faites très discrètes dans cette séance : Mark Webber et Sebastian Vettel sont les derniers dans le top 10, alors que Rubens Barrichello et Jenson Button ne sont que 13ème et 17ème. On était pourtant confiant chez Brawn GP avant cette séance. Déception également pour Kimi Räikkönen, 15ème, et Fernando Alonso, 16ème.

Jaime Alguersuari a encore impressionné. Le jeune espagnol a fait de très belles séries et il a longtemps été dans le top 10. Il n’a pas roulé dans les dernières minutes, ce qui l’a fait tomber au 18ème rang.

Adrian Sutil est sorti de la piste. Il a glissé en sortant de la chicane du deuxième secteur et il a perdu le contrôle de sa Force India. Il a tapé le mur de pneus à l’avant et il n’a pas pu repartir. Les deux suspensions et l’aileron avant de sa monoplace sont cassés.

F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Samediessaislibres3

F1 GP - GP de Hongrie - Samedi 25 juillet 2009 - Qualification : Alonso en pole

Sebastian Vettel - Fernando Alonso - Mark Webber

F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Diapo296


Fernando Alonso a signé la pole à Budapest au terme d’une séance totalement folle, avec un gros accident pour Felipe Massa et une incertitude suite à un problème de chronométrage. Les Red Bull assurent un triplé aux V8 Renault et les Brawn GP sont loin.

L’élément marquant de cette séance est le gros accident dont Felipe Massa a été victime. Le Brésilien a été heurté au casque par un débris venant de la voiture de Rubens Barrichello. Il a visiblement perdu connaissance avant de percuter le mur de pneus. Il a été évacué par hélicoptère vers un hôpital mais il a fait un signe de la main. Il est donc conscient.

Le second évènement a été le problème lié au chronométrage, qui a plongé tout le paddock dans l’incertitude pendant plusieurs minutes.

Après les premiers relais de tous les pilotes en Q3, Mark Webber menait devant Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen et Kazuki Nakajima. Jenson Button n’a pris la piste qu’après, probablement pour des vérifications, afin d’éviter qu’il rencontre le même problème que Barrichello.

Räikkönen a sorti la grosse attaque pour tenter d’améliorer son chrono, faisant même un gros travers. Alors qu’il était très rapide dans le premier secteur, il n’a donc pas battu Webber. Rosberg a en revanche réussi à prendre le meilleur temps. Peu après, Alonso a fait mieux.

Tout le paddock a ensuite été surpris par un problème technique avec les chronos ! Le système de chronométrage s’est visiblement arrêté, laissant tous les pilotes dans l’inconnue.

Jenson Button et Fernando Alonso sont revenus aux stands et ils ont discuté, en s’interrogeant sur leurs temps. L’Espagnol est venu demander à tous les pilotes s’ils connaissaient leurs chronos.

Après une longue attente, Fernando Alonso a été déclaré poleman devant Sebastian Vettel et Mark Webber. C’est la première pole du pilote Renault depuis près de deux ans. En tant que motoriste, Renault signe même un triplé !

Lewis Hamilton partira quatrième devant Nico Rosberg, Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen et Jenson Button, qui signe son plus mauvais résultat de l’année. Il devance Kazuki Nakajima et Felipe Massa mais ce dernier ne devrait pas pouvoir disputer la course.

Il n’y a pas eu de problème de chrono pour les pilotes hors du top 10. Sébastien Buemi, éliminé en Q2, sera onzième sur la grille.

Les Toyota souffrent encore : Jarno Trulli n’est que 12ème, deux places devant Timo Glock.

Pour la première fois de la saison, une des deux Brawn GP n’est pas entrée en Q3. Rubens Barrichello n’a réussi qu’un décevant 13ème temps, peut-être à cause de la pièce qu’il a perdu en Q2.

Nelson Piquet, qui dispute peut-être sa dernière course chez Renault, n’a réussi que le 15ème temps. Il était pourtant devant Fernando Alonso en Q1.

Nouveau désastre pour BMW : Nick Heidfeld et Robert Kubica ont été éliminés dès la Q1 et ils ne seront que 16ème et 19ème sur la grille de départ.

Entre les deux, on retrouvera les Force India de Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil. Ce dernier n’a eu qu’un seul tour pour se qualifier : son équipe devait réparer sa monoplace suite à son accident des essais libres.

Jaime Alguersuari sera dernier. Le débutant n’a pas fait une seule erreur depuis le début du week-end et il aurait peut-être pu faire mieux sans un problème technique, qui l’a immobilisé sur le bord de la piste.

F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Samediqualifications

F1: Massa victime d'un accident lors des essais du GP de Hongrie

F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Felipemassaferrariaetea F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Diapo279m


Le pilote brésilien de Ferrari, Felipe Massa, a effectué une violente sortie de route samedi à Budapest lors des qualifications pour le Grand Prix de Hongrie, qui se courra dimanche.

Il est dans un état stable, a précisé la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

D'après les images diffusées à la télévision, Massa aurait été heurté sur le côté gauche de son casque par une pièce de la voiture de Rubens Barrichello (Brawn GP).

Rendu inconscient par le choc, Massa a laissé filer sa Ferrari tout droit et heurter violemment un mur de pneus à un des endroits les plus rapides du circuit.

Transporté dans un premier temps en ambulance au centre de secours du circuit, Massa a ensuite été transporté en hélicoptère à l'hôpital.

F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Articlertr2619bz F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Lavoituredefelipemassa

F1 - GPde Hongrie 2009. (Essais 1-2-3-Qualification) Diapo272z