Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

  l'histoire d'Otto Mathé et de son «Fetzenflieger»

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

 l'histoire d'Otto Mathé et de son «Fetzenflieger» Empty
MessageSujet: l'histoire d'Otto Mathé et de son «Fetzenflieger»    l'histoire d'Otto Mathé et de son «Fetzenflieger» 0e9e60a752a222dd4920Mer 16 Jan 2019, 21:37

l'histoire d'Otto Mathé et de son «Fetzenflieger» - Mercredi 16 Janvier 2019

 l'histoire d'Otto Mathé et de son «Fetzenflieger» DLeB

Un surnom extraordinaire pour un véhicule exceptionnel : malgré son handicap physique, le pilote autrichien Otto Mathé a célébré de nombreux succès au volant de sa voiture construite par ses soins et dotée d'un moteur de course d'usine Porsche.

Otto Mathé, d’origine autrichienne, se retrouve avec un seul bras fonctionnel après un accident de moto lors d’une course en septembre 1934, le bras droit étant paralysé sous le coude. Cela ne l’empêche pas de continuer à participer activement au sport automobile, bien au contraire. Mathé adopte une approche «double ou rien» et passe à quatre roues. Abandonner n’est jamais une possibilité, et à partir de ce moment sa passion pour l’automobile est entièrement dédiée à Porsche. Au milieu des années 50, il est de plus en plus connu pour être arrivé sur son circuit préféré avec un véhicule plutôt inhabituel: le «Fetzenflieger».

 l'histoire d'Otto Mathé et de son «Fetzenflieger» DLeu

Bien que la combinaison des composants Volkswagen avec les performances du moteur Porsche permette techniquement à la Monoposto de devenir une Formule 2, Mathé garde toujours à sa disposition un jeu de garde-boues boulonnés, un éclairage, un deuxième siège et une roue de secours. Son équipement est donc prêt à l’emploi pour participer à d’autres séries de courses si nécessaire. Avec le levier de vitesses installé à gauche – le côté de sa main encore fonctionnelle -, il s’appuie contre le volant pour changer de vitesse : une posture qui fait la renommée mondiale de l’Autrichien. Et malgré son handicap physique, Mathè devance régulièrement la concurrence, laissant même les pilotes les plus aguerris dans sa poussière.

La singulière Porsche turbo propulse la carrière d'Otto Mathé. La voiture de course fabriquée à la main, avec un revêtement en aluminium fabriqué à la main et pouvant accueillir un moteur de course d'usine de 1,5 litre (Spyder), puis un moteur Fuhrmann de la 356 A Carrera GT, est certainement l'une des voitures de course Porsche les plus inhabituelles jamais vues. Son centre de gravité extrêmement bas, son empattement court et son moteur installé devant l'essieu arrière lui confèrent des caractéristiques de conduite extraordinaires, tandis qu'un poids à vide de seulement 395 kg et 130 ch permet une accélération de plus de 200 km/h. Mais ce n’est pas uniquement pour ces qualités que le surnom bizarre de «Fetzenflieger» - ou «dépliant déchiqueté» - a été inventé pour la voiture.

Mathé laisse les panneaux latéraux ouverts afin de faciliter le remplacement plus rapide des bougies en cas de besoin. Deux bâches de tissu qui se chevauchent, qui servent également de filtres à air, ne protègent les carburateurs que de la poussière à l’arrivée, et occasionnellement des ratés enflamment le tissu, et le véhicule qui tourne vite laisse des fragments enflammés sur la piste derrière lui.

 l'histoire d'Otto Mathé et de son «Fetzenflieger» DLzb

Le Fetzenflieger était principalement utilisé dans les courses sur piste de sable et les courses sur glace ; un exemple de ce dernier est la course légendaire commémorant le Dr. h.c. Ferdinand Porsche à Zell am See. Otto Mathé établit un record en 1956, bouclant le parcours glacé de quatre kilomètres en 157 secondes à peine, laissant derrière lui le patron des relations publiques Porsche, Huschke von Hanstein et Richard von Frankenberg. Ce jour-là, environ 3 000 passionnés de sport automobile sont captivés par le Fetzenflieger au pied du Großglockner.

Porsche était l'une des grandes passions de Mathé. En plus de la Fetzenflieger, il a également piloté des voitures de sport telles que la 356.

Source : Photos et Vidéo : Newsroom Porsche

 l'histoire d'Otto Mathé et de son «Fetzenflieger» DLeY

 l'histoire d'Otto Mathé et de son «Fetzenflieger» DLew

 l'histoire d'Otto Mathé et de son «Fetzenflieger» DLeo

 l'histoire d'Otto Mathé et de son «Fetzenflieger» DLe6

Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
l'histoire d'Otto Mathé et de son «Fetzenflieger»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Porsche ●-
Sauter vers: