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 F1 GP - Chine 2009 - essais libres (1 -2 3 - Qualif)

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F1 GP - Chine 2009 - essais libres  (1 -2 3 - Qualif) Empty
MessageSujet: F1 GP - Chine 2009 - essais libres (1 -2 3 - Qualif)   F1 GP - Chine 2009 - essais libres  (1 -2 3 - Qualif) 0e9e60a752a222dd4920Ven 17 Avr 2009, 15:18

F1 GP - Chine - Shanghaï - Vendredi 17 Avril 2009 - Essais libres 1 : Hamilton devance les pilotes Brawn !

Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Chine le 17 avril 2009

F1 GP - Chine 2009 - essais libres  (1 -2 3 - Qualif) Lewishamiltonv


Lewis Hamilton a signé le meilleur temps dans la première séance d’essais du Grand Prix de Chine, devant les deux pilotes Brawn, Jenson Button et Rubens Barrichello. Mercedes s’offre un quadruplé.

McLaren a introduit un nouveau diffuseur sur sa monoplace, suite à la confirmation de la légalité des doubles diffuseurs de Brawn, Williams et Toyota. Cet élément a peut-être permis à l’écurie anglaise de retrouver les avants postes.

Lewis Hamilton a pris la tête après quarante minutes dans la séance. Jenson Button est passé devant lui huit minutes plus tard mais le champion du monde a repris la première place à une demi-heure de la fin et plus personne ne l’a battu.

Au final, les deux meilleures équipes motorisées par Mercedes monopolisent les quatre premières places. Lewis Hamilton devance Jenson Button, Rubens Barrichello et Heikki Kovalainen.

Mark Webber est cinquième avec sa Red Bull, devant Jarno Trulli. L’Italien était en tête en début de séance mais il a dû rentrer aux stands à cause d’un problème technique, sa boîte de vitesses étant bloquée sur la premier rapport. Il a rapidement repris la piste.

L’italien devance Nico Rosberg et Timo Glock. Fernando Alonso signe un encourageant neuvième temps. Renault devrait avoir son double diffuseur dès samedi.

Très bonne séance pour Sébastien Bourdais, qui termine au dixième rang. Toro Rosso dispose d’un nouveau capot moteur, à la mode « aileron de requin ». Red Bull l’avait déjà sur les premières courses de l’année.

Ferrari ne se rassure pas : Kimi Räikkönen est seulement onzième, quatre places devant Felipe Massa.

BMW Sauber a également eu une séance difficile avec Nick Heidfeld 16ème et Robert Kubica 18ème. Le Polonais teste le système KERS pour la première fois de la saison.

Comme toujours dans une première séance d’essais, les petites erreurs ont été nombreuses et plusieurs pilotes sont passés hors piste, dont Timo Glock, Kazuki Nakajima (tous deux à deux reprises), Giancarlo Fisichella, Nick Heidfeld et Nelson Piquet.

La plus grosse erreur a été faite par Felipe Massa, avec un tête-à-queue.

F1 GP - Chine 2009 - essais libres  (1 -2 3 - Qualif) Vendrediessais1

F1 GP - Chine - Shanghaï - Vendredi 17 Avril 2009 - Essais libres 2 : Jenson Button prend le pouvoir

La monoplace Brawn GP de Jenson Button sur le circuit de Shanghai, le 17 avril 2009

F1 GP - Chine 2009 - essais libres  (1 -2 3 - Qualif) Jensonbuttony


Jenson Button a été le plus rapide dans la deuxième séance d’essais à Shanghaï, devant Nico Rosberg et Rubens Barrichello. Les McLaren, les Ferrari et les BMW Sauber sont en retrait. Fernando Alonso est avant dernier.

Les Brawn GP ont pris le pouvoir à une demi-heure de la fin de la séance, avec Rubens Barrichello devant Jenson Button. L’Anglais a pris la tête à sept minutes de la fin et Nico Rosberg est venu signer le deuxième temps, à seulement 0’’025, à trois minutes du drapeau à damier.

Rubens Barrichello est finalement troisième devant les Red Bull de Mark Webber et Sebastian Vettel. L’Allemand n’a pas roulé en fin de séance à cause d’un problème à l’arrière de sa monoplace.

Sixième temps pour Jarno Trulli devant Timo Glock, Heikki Kovalainen et Sébastien Bourdais, encore très performant avec sa Toro Rosso.

Nouvelle déception pour les Ferrari, avec Felipe Massa 12ème et Kimi Räikkönen 13ème. Ils encadrent Lewis Hamilton, leader dans la matinée. La McLaren dispose d’un nouveau diffuseur ce week-end, suite à la confirmation de la légalité des doubles diffuseurs.

Les BMW Sauber sont encore très loin : Robert Kubica n’est que 17ème, juste devant Nick Heidfeld.

Fernando Alonso est avant dernier mais Renault disposera dès demain d’un diffuseur à double canal.

Les pilotes ont encore fait de petites erreurs dans cette séance. Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Nelson Piquet, Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil sont passés hors de la piste. Ce dernier a également fait un tête-à-queue à quelques minutes de la fin.

F1 GP - Chine 2009 - essais libres  (1 -2 3 - Qualif) Vendrediessais2r

F1 GP - Chine - Shanghaï - Samedi 18 Avril 2009 - Essais libres 3 : N.Rosberg devant J.Trulli et L.Hamilton

Nico Rosberg lors des essais libre le 18 avril 2009 à Shangaï

F1 GP - Chine 2009 - essais libres  (1 -2 3 - Qualif) Nicorosbergc


Nico Rosberg a été le plus rapide dans la dernière séance d’essais en Chine devant Jarno Trulli, Lewis Hamilton et Jenson Button. Les écarts sont très faibles.

Nico Rosberg a signé le meilleur temps dans la dernière minute, ce qui lui a permis de devancer Jarno Trulli, leader pendant la dernier quart d’heure de la séance.

Le pilote Williams est pourtant passé dans le bac à graviers situé à l’entrée des stands à la fin de son tour d’installation, en tout début début de séance, exactement comme Lewis Hamilton en course en 2007. Il est resté coincé et il n’a pas pu repartir. La grue a même dû intervenir pour dégager la monoplace.

Il a été très rapide lorsqu’il est revenu en piste et il domine une nouvelle séance d’essais, ce qu’il a souvent fait depuis le début de la saison.

Lewis Hamilton confirme le retour en forme de McLaren avec le troisième temps devant Jenson Button et le surprenant Nelson Piquet. Renault a choisi de ne pas utiliser le KERS ce week-end, un choix qui semble efficace.

Les Ferrari ont été bien placées pendant toute la séance. Felipe Massa termine sixième, trois places devant Kimi Räikkönen. Heikki Kovalainen et Kazuki Nakajima sont intercalés.

Rubens Barrichello complète un top 10 très serré, où tous les pilotes se tiennent en une demi seconde. A noter que le Brésilien a repris les anciennes couleurs de son casque. Depuis le début de la saison, il avait adopté le jaune fluo de Brawn GP.

BMW Sauber montre des signes de progrès avec Nick Heidfeld onzième juste devant Robert Kubica. Sébastien Bourdais est 14ème mais à seulement sept dixièmes de Nico Rosberg.

Les Red Bull sont loin mais Mark Webber et Sebastian Vettel sont tous les deux restés bloqués aux stands à cause de soucis techniques.

Fernando Alonso a roulé avec un nouveau diffuseur sur sa Renault mais il est loin de Nelson Piquet, avec le 19ème chrono. Il a visiblement eu des problèmes techniques.

Timo Glock est dernier. L’Allemand a très peu roulé à cause d’un problème de boîte de vitesses. Si Toyota doit la remplacer, il sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ.

Nico Rosberg n’est pas le seul à avoir fait une erreur. Kimi Räikkönen a fait un tête-à-queue à la sortie du virage 2 et les deux pilotes de Force India, Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil, sont passés hors de la piste.

Felipe Massa et Lewis Hamilton ont fait de grosses glissades mais ils sont restés en piste, même si l’Anglais a profité du dégagement du dernier virage.

F1 GP - Chine 2009 - essais libres  (1 -2 3 - Qualif) Samediessais3

F1 GP - Chine - Shanghaï - Samedi 18 Avril 2009 - Qualifications : Sebastian Vettel décroche la pole

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) lors des qualifications du GP de Chine le 18 avril 2009à Shanghai.

F1 GP - Chine 2009 - essais libres  (1 -2 3 - Qualif) Sebastianvattel


Sebastian Vettel a offert à Red Bull sa première pole-position en F1 à Shanghaï, au terme d’une séance passionnante. Il devance Fernando Alonso et Mark Webber, offrant un triplé aux moteurs Renault. Jenson Button est cinquième, Kimi Räikkönen huitième et Lewis Hamilton neuvième.

Les écarts ont été serrés dans les trois parties des qualifications et cinq pilotes se sont battus pour la pole-position.

Après les premiers relais de tous les pilotes en Q3, Rubens Barrichello était en tête devant Mark Webber, Jenson Button, Nico Rosberg et Fernando Alonso, alors que Lewis Hamilton et Sebastian Vettel avaient choisi de rester aux stands pour faire un seul relais.

Mark Webber a été le premier a faire un deuxième tour rapide et l’Australien a réussi à prendre la tête. Jenson Button n’a pas fait mieux et juste après, Sebastian Vettel a pris l’avantage sur son équipier.

Rubens Barrichello n’a pas réussi à reprendre la première position. Fernando Alonso, qui était le dernier à pouvoir battre Vettel, a échoué à deux dixièmes de l’Allemand.

Sebastian Vettel signe donc la deuxième pole-position de sa carrière après celle de Monza l’an dernier, probablement avec assez peu d’essence.

Fernando Alonso fait son retour au premier plan avec un très bon deuxième temps. L’Espagnol dispose d’un nouveau diffuseur sur sa Renault aujourd’hui, beaucoup plus efficace.

Mark Webber sera troisième sur la grille de départ devant les deux Brawn GP, avec Rubens Barrichello devant Jenson Button, le leader du championnat. Sixième place pour Jarno Trulli devant Nico Rosberg.

Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton font leur retour en Q3. Ils seront huitième et neuvième sur la grille de départ.

Immense exploit pour Sébastien Buemi, présent pour la première fois en Q3. Le Suisse a fait quelques erreurs dans la dernière partie et il sera dixième.

Nick Heidfeld sera onzième devant Heikki Kovalainen. Felipe Massa rate encore la Q3, avec le 13ème chrono, confirmant les difficultés de Ferrari.

Timo Glock avait une monoplace assez bonne pour entrer en Q3 mais il n’a réussi qu’un modeste 14ème temps. Il sera en plus pénalisé de cinq places pour un changement de boîte de vitesses. Kazuki Nakajima récupèrera la 14ème position sur la grille.

Déception pour Sébastien Bourdais, éliminé dès la Q1 à cause d’une erreur dans le deuxième secteur, au virage huit.

Le Français s’élancera de la 15ème position devant Nelson Piquet et Robert Kubica, très décevant dans cette séance.

Sans surprise, les deux Force India sont aux deux dernières places, avec Adrian Sutil devant Giancarlo Fisichella.

F1 GP - Chine 2009 - essais libres  (1 -2 3 - Qualif) Qualificationsa

Samedi 18 avril - 2009 - Timo Glock pénalisé de cinq places : Changement de boîte

F1 GP - Chine 2009 - essais libres  (1 -2 3 - Qualif) Timoglockl


Timo Glock recevra une pénalité de cinq places sur la grille de départ à Shanghaï, suite à un changement de boîte de vitesses.

Le pilote Toyota n’a pu faire que quelques tours dans la dernière séance d’essais à cause d’un problème technique.

L’équipe a décidé de changer la boîte de vitesses pour les qualifications. Puisqu’elles doivent disputer cinq courses, il sera pénalisé de cinq places sur la grille.
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