Limousine démocratique - Rolls Royce EX200 (Genève 2009)-20/02/2009 La commercialisation de la future petite Rolls-Royce est prévue pour 2010. Le tarif devrait se situer aux alentours de 200.000 €. C'est une tradition chez Rolls-Royce : tous les nouveaux modèles sont révélés sous forme de concept cars un an avant leur lancement. Cette fois, c'est au tour de la très attendue "Baby Rolls" de faire ainsi son apparition au Salon de Genève.
Depuis leur séparation en 1998, Rolls Royce et Bentley ont suivi des stratégies différentes. Alors que Rolls Royce s'est cantonnée au très grand luxe, Bentley n'a reculé devant rien. La marque de Crewe a pris le risque de s'adresser à la "plèbe" en commercialisant certains de ses véhicules à moins de 200.000 €.
Cette stratégie audacieuse s'est avérée payante puisque ses chiffres de ventes n'ont cessé de progresser, au point de dépasser très largement ceux de Rolls-Royce.
La digne maison en a pris quelque outrage. Elle se décide à son tour à lancer une "petite" limousine, un peu plus abordable que la Phantom facturée, rappelons-le, 406.448 € en version d'accès.
Que l'on se rassure, la nouvelle baby Rolls ne pourra pas se garer dans n'importe quel parking. A 5,40 m de long, elle continuera de dominer de la tête et des épaules toutes les Mercedes et autres vulgaires Audi. Les extravagances ont des limites.
Sur le plan esthétique l'auto garde aussi son air de famille avec la Phantom mais adopte quelques rondeurs qui la rendent plus consensuelle et un peu plus sportive.
Sous le capot, l'honneur est également préservé puisque c'est un nouveau V12 qui prendra ses aises. Pour l'instant on ignore tout de ses capacités. Ce que l'on sait en revanche c'est que l'auto repose sur la base de la nouvelle Série 7 avec laquelle elle partagera un grand nombre d'éléments techniques.
Néanmoins, l'intérieur garde la philosophie Rolls Royce : la planche de bord ne regorge pas de boutons et le dessin des aérateurs, du volant et des commandes reste fidèle aux habitudes de la marque.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques de cette limousine "démocratique", il faudra sans doute encore patienter jusqu'au Salon de Genève 2010 où le modèle définitif sera probablement présenté.