[quote="deudeuche69600"]Pour les éventuel curieux et intéréssés voici le Fonctionnement d'un moteur automobile
voici la vue d'un moteur atomobile en coupe
tous les moteurs automobiles sont composés au minimum de ses composants
Petites explications sur les roles de ses composants
1) les pistons / cylindres
Ils sont situés dans le bloc cylindre ou moteur
les pistons automobile ont pour roles d'aspirer un mélange air essence (on l'appellera comburant) dans le cylindre
(sur la photo les cylindres sont les "trous cylindrique" ici on en compte 4
Nous avons donc un moteur 4 cylindres avec 4 pistons (1 pistons par cylindres)
(en cercle rouge les cylindres) (en cercle bleu les pistons logés a l'intérieur des cylindres )
Les pistons a l'intérieur des cylindres vont se déplacer de haut en bas par deux
Sur la photos du dessus on apercoit que 2 pistons (à chaque extrémitées ils sont presque en haut de leurs cylindres) Ses deux pistons monteront et descendront ensemble.
Pendant ce temps on ne voit pas les 2 autres pistons (ceux du milieu) car il se déplacent ensemble et lorque les 2 premiers se trouvent en haut (appellé Point Mort Haut) les 2 autres se trouve en bas (appellé Point Mort Bas).
de gauche a droite on appellera les cylindre 1,2,3,4
Sur la photo les cylindre 1 et 4 sont au plus haut du cylindre (ils sont donc au PMH)
les cylindres 2 et 3 sont au plus bas du cylindre (ils sont donc au PMB )
On appellera la descente et la remontée des pistons a l'intérieur des cylindre le CYCLE A QUATRE TEMPS
Le cycle a 4 temps a été inventé par Monsieur Beau de Rochas en 1862
On l'appelle cycle a 4 temps car il s'agit d'un cycle (mouvement répétitif) caractérisé en 4 temps
1) L'admission (1er temps)
Le piston (ici en doré) vas descendre (sens de la flèche) du PMH en aspirant le comburant (air essence) (sur la photo en bleu) par le biais d'une soupape (sorte de bouchon) qui s'ouvrira afin de laisse passer ce mélange (on l'appellera soupape d'admission) J'y reviendrais plus tard.
Une fois arrivé au PMB la soupape d'admission va se refermer
2) La compression (2e temps)
Une fois la soupape d'admission fermée, le piston va pouvoir remonter jusqu'au PMH et comprimer le mélange aire essence a une pression d'environ 8 a 12 bars
Une foie arrivé au PMH, la bougie d'allumage (dans le cas d'un moteur essence ) va faire une étincelle et va donc enflammer le mélange.
3) la combustion détente ou (l'inflammation détente) 3e temps
Une foie le mélange enflammé la pression a l'interieur du cylindre est vraiment importante le piston va donc etre repoussé violament
vers le PMB
4) l'échappement 4e temps
Une foie celui-ci arrivé au PMB, une autre soupape (soupape d'échappement) va s'ouvrir afin que le piston qui va remonter vers le PMH puisse évacuer les gazs d'échappement vers l'exérieur
et ainsi de suite .
(suite plus tard)